Publié le: 01/08/2018 Publié par: Georges Dupont Commentaires: 0

Trop longtemps, on a négligé la satisfaction des internautes qui passent et repassent sur notre plateforme pour y trouver une information pertinente. En effet, on se donne du mal à parfaire le look de notre site, sans réellement savoir ce que les visiteurs attendent de notre plateforme. Autrefois, le design de l’interface était en top priorité de notre « to do list » lors de la création de site web. Mais peu à peu, on se rend compte que finalement, si notre site continue ou a cessé de fonctionner, c’est parce que les visiteurs sont plus ou moins satisfaits de leur navigation. Pour anticiper le cas négatif et l’éviter, on fait tapis sur l’UX design. On fonce sur l’amélioration de l’expérience utilisateur.

Ce que les utilisateurs préfèrent…

Penser que l’utilisateur ne jure que par la présentation du site est une erreur très (trop) fréquente. L’expérience qu’il gardera d’une première visite sera déterminante pour une seconde visite et puis une autre encore. On s’assure donc d’apporter tous les éléments indispensables pour faire de ces instants, un pur moment de plaisir. Pour ce faire, on usera et on abusera de l’UX Design. Cette discipline garantit une meilleure apparence du site, mais également son ergonomie en matière de placement des éléments et de cohérence dans le style. Le site doit être capable de rassurer chaque visiteur, en particulier par rapport à sa crédibilité. On évitera dans ce cas les témoignages et les erreurs trop flagrantes. Si une plateforme veut rester fonctionnelle, il doit également être efficace. L’intuitivité sera le mot d’ordre. L’utilisateur doit absolument trouver les informations rechercher et avec le moins d’effort. La qualité du contenu ne doit donc pas être négligée. On mettra un point d’honneur sur le référencement pour aider les internautes à trouver facilement le nom de domaine dans les moteurs de recherches. Enfin, le site doit s’adapter à tous types de terminal utilisés, que ce soit un smartphone, une tablette u un desktop.

Ce que les utilisateurs aiment moins…

L’expérience utilisateur ou User eXperience est donc la clé de voûte du succès de notre interface. Quand on ne sait pas exactement ce qu’est une bonne expérience utilisateur, on se met à la place d’un internaute et on pense aux mauvaises situations déjà vécues. On a tous déjà pesté à cause d’un site mal conçu. Au moins une fois à travers notre propre expérience, on a été confronté à un message d’erreur. Remplir 4 pages de formulaires pour acheter un article de 10 euros est un autre exemple de mauvaise expérience. En somme, on éradique ces problèmes avant même qu’ils ne voient le jour. L’UX design vise donc à anticiper les sujets qui fâchent, plutôt que de trouver une solution au dernier moment.