Favoriser le référencement avec les progressives apps

Bien qu’ils puissent avoir des limites sur le crawl, les progressives apps peuvent aider à améliorer les performances et l’ergonomie d’un site. Ils peuvent donc vous aider au cours d’une campagne de référencement et séduire Google par la même occasion.

Ces derniers ont commencé à avoir du succès pendant l’année 2016 et ont de nombreux atouts qui plaisent beaucoup. Et si vous ne les connaissez pas encore, les progressives apps sont un croisement entre une application mobile et un site web. Pour les consulter, il vous suffit d’utiliser votre navigateur. Elles sont d’une grande rapidité et peuvent vous permettre de consulter les pages consultées récemment même lorsque vous êtes hors connexion. Cependant, il n’y a pas d’impact sur le site web, mais elles peuvent avoir un effet positif, car elles permettent de booster certaines performances.

Un chargement plus rapide et un gain de temps appréciable

En effet, le chargement des pages est plus rapide et plus léger. Ce signal est donc perçu positivement par Google dans le cadre de son indexation du mobile-first. Certains sites ont même remarqué que le taux de rebound avait considérablement baissé et que le chargement des pages était très appréciable. Ces indicateurs ont donc été bien interprétés par Google.

La navigation hors connexion est aussi un facteur qui peut aider à fidéliser l’utilisateur. Et s’ils ne reviennent pas vers votre site de nouveau assez rapidement, l’utilisation des notifications push peut rafraichir leur mémoire. Ces derniers sont aussi un moyen de leur faire parvenir des offres exclusives et de les remotiver pour qu’ils reviennent vers votre site. Les notifications push peuvent aussi faire augmenter le taux de conversion.

Ces applications sont aussi une bonne manière de suivre et d’en savoir plus sur le comportement de l’utilisateur. Elles gardent en mémoire toutes les activités de ce dernier même s’il est hors connexion. Il y a aussi une meilleure indexation que sur une application native. Vous pouvez donc crawler les informations comme sur une page web normale. L’optimisation du contenu devient par conséquent un élément important.

D’ailleurs, pour s’assurer du bon fonctionnement du PWA, une extension de l’audit SEO est disponible sur Google et elle est connue comme Lighthouse. Elle permet de connaitre le score pour la PWA.

Prendre en compte cette application au cours de votre prochaine campagne de référencement

Si vous comptez bientôt vous tourner vers une agence web à Orléans pour une stratégie de référencement, pensez à inclure la PWA. Mais avant cela, prenez le temps de bien analyser le parcours client. Cela vous permettra de bien définir de nouveaux objectifs. Vous gagnerez la confiance des clients. Ces derniers seront en mesure dans un premier temps d’avoir un chargement plus rapide de la page.

Ce sera aussi l’occasion de continuer à consulter la page même si la connexion est interrompue. Néanmoins, prenez le temps de bien réfléchir à toutes les étapes avant l’installation de la vignette de l’application sur l’écran d’accueil de l’utilisateur. Votre agence de référencement Orléans vous conseillera certainement de demander l’autorisation pour l’envoi des notifications. Il en sera de même pour l’installation de la vignette sur l’écran d’accueil.