Le site de Google pour le Material Design

Google a lancé son site dédié au Material Design. Material io devient l’interface dédiée aux designers, concepteurs et développeurs. Elle leur fournit tous les outils indispensables à la conception d’applications mobiles et d’interfaces web design responsives.

Le Material Design, c’est quoi ?

Le Material Design est un langage visuel créé par Google et utilisé dans la version 5.0 d’Android. Sur le Web, il existe de nombreuses ressources définissant le Material Design et décrivant ses applications possibles au sein de tout l’écosystème de Google. Dans son site Materio.io, vous pouvez trouver tout ce dont vous avez besoin en matière de Material Design, à savoir les guidelines, une librairie de plus de 900 icônes, des outils, les dimensions des mobiles, des tutoriels…

Voir cette définition très complète : Qu’est-ce que le Material design ? Par l’agence UX Usabilis.

Voici une vidéo expliquant ce qu’est le Material Design

 

Ainsi, il vous sera possible de concevoir des interfaces épurées et structurées à l’aide de trois principes clé :

  • Le Material design est une métaphore. En tant que langage visuel et interactif, il fait référence à ce qui est matériel et physique. Il utilise pour cela des effets d’ombre et de superposition de feuilles. Il s’appuie également sur la métaphore papier et encre
  • Mettre l’intention sur l’intention et le sens du langage graphique. C’est pourquoi, il utilise des aplats de couleurs vives pour hiérarchiser les informations et mettre ainsi l’emphase sur l’action de l’utilisateur
  • Le mouvement, moteur de sens. Le mouvement donne du sens, il permet de guider l’utilisateur dans ses actions et de rendre ainsi l’interaction significative pour lui.
  • Grâce à l’ensemble des règles préconisées par Google et son site de ressources Material.io, il est possible pour les concepteurs et développeurs d’améliorer leurs applications et interfaces, en privilégiant le contenu

Le contenu du site de Material Design de Google

3 grandes parties constituent l’essentiel du contenu du site Materia.io conçu par Google et qui sont :

  • Les articles de fond sur ce qu’il faut connaître sur le Material Design
  • Les guidelines
  • Les principaux outils indispensables pour concevoir des interfaces intuitives et « responsables »

 

Les annonces des nouveautés réservées aux designers et servant à faciliter leur work flow sont accessibles via le site.

Ce dernier met également à disposition l’outil Device metrics qui recense toutes les dimensions d’écrans existants. Quant à l’outil Resizer, il permet d’évaluer le niveau d’adaptation des contenus d’un site en fonction de la taille de l’écran.

En résumé

Le site de Google dédié au Material Design offre la possibilité de créer un langage visuel pouvant synthétiser les principes classiques du bon Design avec l’innovation technologique. Le but de ce concept étant de développer un système sous-jacent unique capable d’unifier l’expérience utilisateur, quels que soient les périphériques, les plateformes et les méthodes de saisies. Le Material Design est un système adaptable de lignes directrices, de composants et d’outils prenant en charge les meilleures pratiques de conception d’interface utilisateur. Soutenu par le code open-source, Material Design rationalise la collaboration entre les concepteurs et les développeurs. Il aide les équipes à créer rapidement de beaux produits.