Pour établir une bonne relation client et encourager les visiteurs à fréquenter votre stand, pensez à l’animer en posant un certain nombre d’actions. S’il règne une bonne ambiance au sein de votre espace d’exposition, vous pourrez fidéliser vos clients et en attirer d’autres. Votre stand deviendra alors un véritable lieu de communication, d’échanges et surtout de vie.
Il existe une palette de possibilités pour créer de bonnes animations à un salon ou une foire.
Un stand bien aménagé avant tout
Si votre stand n’est pas bien aménagé, le visiteur pourrait ne pas avoir l’envie d’y entrer. Avant donc de poser des actions pour l’animation, pensez à susciter l’intérêt du public en aménageant professionnellement et esthétiquement votre espace. Valorisez-le en réalisant une décoration parfaite et faites attention à l’éclairage. Le choix du type de stand peut parfois aider à dégager du budget pour sa décoration. Certains font le choix de faire réaliser des stands sur mesure car ils disposent du budget pour cela. Mais d’autres, plus limités en moyens, vont choisir un stand parapluie (voir ici la définition d’un stand parapluie), plus modeste en apparence, mais qui permettra de réserver une part du budget pour sa décoration et son aménagement.
Un bon aménagement ne peut se faire sans du mobilier et vous devez choisir le plus approprié à l’évènement auquel vous prenez part. Le mobilier doit participer à la mise en valeur de vos prestations sans toutefois être trop imposant. Il fut un temps où les exposants misaient plus sur le bois dans le choix du matériau de fabrication des meubles disposés dans leur stand. Aujourd’hui, la tendance est du côté des matériaux plus légers et fins comme l’aluminium. Si vous voulez que vos visiteurs se sentent comme chez eux sur votre stand, invitez-les à s’asseoir dans des fauteuils confortables. Ils seront à l’aise, mieux disposés à vous écouter et plus réceptifs aux produits ou services que vous proposez.
Créer l’évènement sur votre stand
Vous parviendrez à capter l’attention des visiteurs sur vos activités en créant l’évènement au sein de votre stand. Il s’agit de réaliser une sorte d’action d’éclat qui sera perçue comme un instant solennel. Mais avant, vous devrez lancer des spots publicitaires depuis votre espace afin de préparer les esprits sur le grand évènement qui arrive. Dans ces annonces, insistez particulièrement sur l’heure exacte à laquelle se tiendra cet évènement. Il peut être question d’une démonstration culinaire, d’un défilé de mode, de la prestation d’un artiste, d’une exposition de photos, de la signature d’un important contrat de partenariat, d’une conférence de presse…
Une série d’animations à organiser pour rendre votre stand attrayant
Les participants à un salon s’intéressent plus aux stands vivants, où règne toujours une belle ambiance. Alors pour que votre espace draine du monde, organisez-y une série d’animations. Sachez que vous n’êtes pas obligé de proposer quelque chose d’innovant, le plus important étant de veiller à ce qu’il y ait des animations régulières. Par exemple, il serait intéressant de proposer une attraction toutes les heures. La présentation de vos produits par des hôtesses, la diffusion d’une vidéo présentant les forces de votre entreprise, la distribution de goodies, l’organisation d’un show musical… sont des animations qui captent l’attention.
Si votre stand est bien animé, vous pourrez attirer des visiteurs qui, à la base, sont venus au salon pour voir les produits de vos concurrents et voisins.
Être convivial envers les visiteurs
Crédit photo : Stand3D
Une chose est de créer des animations sur votre stand et une autre est de laisser une bonne image aux visiteurs. Attiré par tout ce qui se passe sur votre stand, le public serait tenté de s’y approcher. Si c’est le cas, réservez un bon accueil. Engagez des hôtesses professionnelles qui savent accueillir avec le sourire.
Aussi, il est recommandé d’être convivial envers vos visiteurs en faisant preuve d’ingéniosité. Pensez à tout ce qui peut les mettre en confiance. Par exemple, en fonction de l’heure des visites, il serait bon d’offrir un petit déjeuner, un déjeuner ou un gouter. Et lorsque le visiteur sera occupé à déguster ce que vous lui avez offert, vous pourrez lui parler de vos produits et de ce qu’il gagne véritablement à les utiliser.
Être convivial, c’est aussi trouver de petites astuces pour encourager les visiteurs à adopter vos produits. Vous pouvez annoncer à grand renfort publicitaire qu’une remise sera accordée aux 10 premiers achats de la journée. Les visiteurs risquent ainsi de se bousculer aux portes de votre stand pour bénéficier de cette remise. Une fois, les dix premiers sont récompensés, vous pouvez accorder au 11ème, 12ème, voire au 13ème acheteur la réduction appliquée, en prenant soin d’informer que vous le faites à titre exceptionnel. Les visiteurs comprendront que vous faites preuve de générosité dans votre fonctionnement et auront plus envie de collaborer avec vous.
Organiser un jeu-concours
L’organisation d’un jeu-concours est une animation qui marche bien dans un salon. Élaborez le vôtre lors de votre participation à un tel évènement et informez le public en distribuant des bulletins de participation à l’entrée ou dans les allées du salon. Indiquez clairement que les gagnants recevront de beaux cadeaux qui seront des échantillons de vos produits.
Le jeu-concours est un excellent moyen pour augmenter le nombre des visiteurs de votre espace commercial. Lors de la préparation d’un salon, réfléchissez donc avec votre équipe pour trouver de bonnes idées à ce sujet.