Trouver un emploi au Canada est compétitif, mais en gardant à l’esprit ce que les employeurs canadiens recherchent dans un CV, les chances de décrocher l’emploi de rêve augmentent de façon exponentielle. Le format et le contenu d’un CV de style canadien sont un peu différents de ce qui est courant dans d’autres pays. Au Canada, le curriculum vitae est généralement court. Il comporte une page qui est destinée à ceux qui viennent de sortir de l’école ou qui ont un bref parcours professionnel et deux pages pour ceux qui ont beaucoup d’expérience.

Conseils pour rédiger un CV pour le Canada

En raison de la quantité de CV que reçoivent la plupart des employeurs, faire un CV pour le Canada en utilisant correctement les mots clés peut vraiment permettre à une personne de se démarquer. Lorsque vous choisissez les mots clés à utiliser, commencez par réfléchir aux mots utilisés dans la description du poste. Les mots clés doivent également être utilisés pour faire référence à vos compétences, qualifications et caractéristiques. Examinez toujours attentivement votre CV avant de l’envoyer, car si vous vous trompez de nom d’entreprise ou si vous faites de multiples fautes d’orthographe, votre CV se retrouvera en bas de la pile. Veillez à adapter chaque CV au poste à pourvoir afin d’adapter les compétences et l’expérience que vous possédez à l’emploi que vous recherchez.

Les types de CV canadiens

En général, il existe deux types de CV au Canada : le CV chronologique et le CV fonctionnel. Faire un CV pour le Canada chronologique convient aux personnes possédant une vaste expérience professionnelle pertinente. Il s’agit en effet d’un format utilisé pour afficher tous les postes occupés au cours d’une période donnée. Il s’agit du type de CV dans lequel vous indiquez vos antécédents professionnels et scolaires de manière chronologique. C’est le type de CV le plus courant. Vous indiquez vos réalisations dans différents postes et non pas ce que vos responsabilités professionnelles impliquaient. Lorsque vous rédigez ces CV, vous quantifiez vos réalisations professionnelles et vous résumez les informations qui vous semblent moins utiles dans votre recherche d’emploi.

Les CV fonctionnels sont utilisés pour mettre l’accent sur les compétences acquises par un candidat à l’école ou dans un emploi précédent. Assurez-vous de faire un CV pour le Canada unique et utilisez simplement des modèles pour vous faire une idée du format. Ce type de CV ressemble beaucoup au CV axé sur les compétences. Il peut être très utile aux nouveaux diplômés et aux personnes à la recherche d’un nouvel emploi. Pour ceux qui ont travaillé sur différents lieux de travail pendant une courte période, un CV fonctionnel peut aider à éviter d’être étiqueté comme “demandeur d’emploi”. Même pour ceux qui ont occupé des postes temporaires et contractuels, un CV fonctionnel aidera à mettre en évidence les compétences acquises dans ces emplois. Le style vous permet d’expliquer comment vos antécédents professionnels et scolaires vous ont permis d’acquérir les compétences nécessaires pour l’emploi auquel vous postulez. Vous y répertoriez les emplois en fonction de ce que vous pensez être le plus pertinent, en laissant de côté les emplois irrévérencieux. Vous y trouverez également un résumé de tous vos anciens employeurs.

Quelles informations doivent figurer dans le CV pour le Canada ?

Certaines informations doivent être incluses dans un CV pour faire un CV pour le Canada. Le nom et les coordonnées du candidat doivent figurer en haut, au milieu, à gauche ou à droite de la première page. Son nom doit également figurer sur la deuxième page au cas où les pages seraient séparées. N’incluez pas d’informations personnelles, car les employeurs veulent rester impartiaux. Il n’est pas nécessaire de fournir une photo ou de mentionner des passe-temps, des références ou des souhaits de salaire, sauf si cela est spécifiquement demandé par un employeur. Au Canada, il n’est pas nécessaire de mentionner une expérience professionnelle de plus de 10 ans. N’utilisez pas de dates précises pour les emplois précédents, mais indiquez simplement les années travaillées.