Formation au design thinking : les fondamentaux

Le design thinking est un méthode de conception très utile pour la recherche de solutions innovantes. Pris en charge par les designers et pour les designers, ce procédé de réflexion consiste par définition à appliquer la démarche d’un designer dans le cadre d’une résolution de problème ou d’une recherche d’innovation. Cette démarche s’appuie sur l’intelligence et favorise le travail co-créatif. Car avec le design thinking, il s’agit avant tout de constituer une équipe pluridisciplinaire dont la tâche revient à mettre en commun les compétences à la fois analytiques et créatives, pour in fine, faire émerger l’innovation, tout en intégrant l’utilisateur comme finalité de ce processus itératif. Autant dire que l’on ne naît pas expert en design thinking, on le devient. Il existe des formations pour le devenir et exercer cette méthode de gestion de l’innovation. Voyons la formation au design Thinking proposée par Usabilis, dont l’objectif majeur est l’acquisition des fondamentaux nécessaires à la mise en œuvre de la démarche de Design Thinking dans tout projet d’innovation par l’usage.

Une mise en œuvre concrète des principes et des règles pratiques du design thinking

Usabilis est une agence UX, mais également un organisme de formation dont les formateurs sont des consultants UX. Leur expérience, acquise sur le terrain, permet d’agrémenter le contenu des formations d’exemples concrets et pratiques.

La formation dédiée au design thinking sensibilise chaque participant aux principes clés de la démarche « UX » impliquant l’utilisateur pour arriver à concevoir une innovation tout en répondant à un problème bien défini.

En tant que méthode de conception axée sur les utilisateurs, le design thinking contribue à la conception UX design : cette dernière permet aux utilisateurs de s’approprier un service innovant, voire une rupture technologique. Comme c’est le cas avec le « Lean startup » par exemple, pouvant être une solution dans le cadre d’une innovation continue.

Programme et déroulement de la formation

La formation en design thinking dispensée par Usabilis s’articule donc autour de trois principaux modules.

  • Module 1 : Penser le service avant de penser l’interface
  • Module 2 : Générer des concepts innovants et pragmatiques
  • Module 3 : Concrétiser rapidement le service

La formation se déroule sur deux jours dont voici le programme en détail

Première journée

Le Design Thinking, pourquoi et comment ?

1. Le design : Ce que c’est ; Ce que ce n’est pas

2. Design et innovation : objectif et illustration par des exemples marquants

3. Le Design Thinking : les opportunités et les principes d’action

4. La posture du Design Thinker

Relever le challenge et explorer le sujet

1. Présentation du cas fil rouge

2. Composer votre équipe et macro-planning du projet

3. S’imprégner de la problématique : recherche documentaire et cartographie des parties prenantes

4. La recherche empathique auprès des utilisateurs : pratiques (interviews, journal utilisateur, observations par les pairs)

Synthétiser sa recherche et identifier le « défi à relever »

  1. Synthétiser sa recherche utilisateur avec le Persona et le Customer Journey Map

2. Trouver le « défi à relever » grâce aux points de frictions

Deuxième journée

Imaginer des nouveaux concepts

  1. Découverte des principes de la créativité

2. Rechercher de nouvelles idées avec quelques techniques de créativité (brainstorming, mashups, analogies)

Prototyper et tester au plus vite

  1. Prototyper et tester ses idées rapidement auprès des utilisateurs

2. Évaluer la pertinence de ses prototypes et recommencer

Vers l’autonomie en Design Thinking

  1. Apprendre à animer des ateliers Design Thinking
  • Ouverture sur un format spécifique orienté action : le Google Design Sprint

3. Où sommes-nous dans la galaxie des pratiques de design ?

4. Pour poursuivre vos actions : le kit Design Thinking à emporter