À l’heure actuelle, l’impact du web sur les comportements d’achat est indiscutable. L’évolution des outils digitaux paraît donc conséquente sur l’attitude des consommateurs. De la recherche d’informations sur Internet jusqu’à la commande du produit via une application mobile e-commerce, en passant par un test en magasin, le parcours du consommateur a véritablement changé de niveau.
Les comportements d’achats évoluent…
L’apparition des nouvelles technologies a entièrement changé le comportement de l’acheteur. Les outils de communication digitale sont actuellement au cœur de toutes les habitudes. TV, radios et magazines papier s’essoufflent au profit des applications mobiles, e-mails et réseaux sociaux. Parmi les supports de communication digitale les plus consultés, on retrouve également les webmagazines, à l’instar de Jeune jolie qui est dédiée aux actualités pour femmes et filles.
Parallèlement à cela, le consommateur désire faciliter l’acte d’achat, quelles que soient les occasions. Les vendeurs ont donc intérêt à innover pour attirer sans cesse de nouveaux clients et fidéliser les consommateurs actuels. En effet, il faut savoir que si les consommateurs aiment s’informer en ligne, ils sont aussi très nombreux à vouloir toucher et vérifier le bien avant de procéder à l’achat.
… et le consommateur tient le pouvoir
Depuis que les supports digitaux sont ancrés dans les habitudes des consommateurs, il faut dire que leur quotidien a changé d’une manière ou d’une autre. Les commerçants l’ont donc compris : pour être en parfaite harmonie avec le client et le fidéliser, la stratégie marketing doit entièrement être en digitale. Le webmarketing, c’est la nouvelle tendance qui rapproche du client et permet d’obtenir un avantage concurrentiel permanent. Les boutiques innovent et sont désormais accessibles depuis n’importe où. Vous pouvez consulter les informations techniques d’un bien qui vous intéresse. Vous avez également la possibilité de faire vos achats en ligne via une application sur smartphone. Vous pouvez aussi envisager de payer vos articles rapidement et facilement.
Aujourd’hui, l’acheteur peut interagir avec la firme. La communication va désormais dans les deux sens. Partant de ce fait, le client est à même de répondre de donner son avis, qu’il soit favorable ou non. En plus, grâce à Internet, il a accès à beaucoup plus d’informations. Il est parfaitement capable de compromettre ou d’avantager la réputation d’une marque et d’influer les décisions d’achat d’autres individus. Sans grande surprise, le webmarketing apporte des impacts importants sur les habitudes du consommateur. S’informer et acheter en ligne seraient en effet plus attractif que rentrer dans un magasin physique. Les études révèlent notamment que cette nouvelle habitude d’achat les inciterait encore plus à se fidéliser.