Publié le: 06/09/2024 Publié par: Alain Commentaires: 0
Campagne publicitaire reéeaux sociaux MSF : Médecins Sans relâche : mais pas sans vous

Article du 28 octobre 2013 – Republié pour lui donner une seconde vie ! 

Si la réussite de toutes actions sur la Toile doit tenir compte de la révolution du Web 2.0, il faut néanmoins utiliser le web 2.0 à bon escient afin de réussir à l’inclure dans une communication globale et donc multicanal. L’association Médecins Sans Frontières fait preuve d’enthousiasme à cet égard et semble en passe de réussir son pari.

S’imposer comme étant bien plus qu’un contact

Quels qu’ils soient, les réseaux sociaux vous donnent ainsi la possibilité de créer une communauté, que vous fédérerez autour de votre marque, de votre service ou même de votre état d’esprit. Tout comme un site traditionnel, votre présence sur Facebook, Twitter et autres Viadeo vise avant tout à soigner votre image de marque. La vente ou le recrutement de nouveaux clients ne représentent alors qu’un objectif indirect.

Même s’il existe de multiples outils pour vous aider à booster votre activité sur les réseaux sociaux, ces derniers doivent rester pour vous un moyen de fédérer les prospects susceptibles d’être intéressés. Vous devez alors apparaître comme un « ami » vis-à-vis de votre communauté et dépasser le stade du simple contact.

Si à terme, votre présence sur les réseaux sociaux vise à accroître votre activité, elle poursuit néanmoins comme objectifs plus directs :

  • La création d’une véritable communauté autour de votre marque, avec des liens étroits et « de confiance » avec les membres de cette communauté.
  • La possibilité de promouvoir vos produits et vos services, en ciblant la publicité en fonction de votre auditoire. (Seule une meilleure connaissance de vos prospects peut vous conduire à rendre votre une communication promotionnelle plus efficace).
  • L’amélioration et l’optimisation de votre référencement avec des contenus de qualité, en lien direct avec la thématique de votre activité.
  • Un accroissement des visites de vos autres supports avec les interactions entre ces réseaux sociaux et vos sites vitrine notamment.

Véritables supports de communication, ces réseaux sociaux vont alors vous permettre de mobiliser cette communauté et d’atteindre les objectifs visés.

La mobilisation via les réseaux sociaux, l’exemple de la réussite : Médecins Sans Frontières

reseaux sociaux MSF

Campagne publicitaire sur les réseaux sociaux : « Médecins Sans relâche : mais pas sans vous ! »

Nous connaissons tous l’association Médecins sans Frontières, qui depuis 40 ans, assiste médicalement les populations les plus soumises aux dangers de toute sorte. Disposant entre autres d’un site institutionnel, d’une page Facebook, d’un compte Twitter, l’association utilise cette communication digitale pour parvenir à mobiliser le plus de dons possible et ainsi poursuivre ses actions à travers le monde.

L’objectif de Médecins sans Frontières reste de pouvoir sensibiliser les internautes à son action, afin d’accroître le nombre de ses fans d’une part mais aussi et surtout de ses donateurs. Si le site internet de l’association présente les objectifs poursuivis et les missions (réalisées et à venir), les réseaux sociaux permettent à M.S.F. d’aborder des sujets en rapport avec les conflits mondiaux, rappelant au passage la présence des médecins de l’association dans les payés évoqués. Cette communication multicanal permet ainsi à l’association de démultiplier le nombre d’internautes concernés, comme par exemple avec leur page Facebook regroupant près de 75.000 fans (11 million à l’heure où nous republions cet article).

Les réseaux sociaux comme clé de la mobilisation, une politique à bien penser

Encore faut-il réussir à utiliser cette visibilité offerte par les réseaux sociaux pour parvenir à ses fins et ainsi relever le défi de collecter le plus grand nombre de dons possible. Puisque l’ambition de MSF consiste à attirer de nouveaux donateurs et de nouveaux soutiens à sa cause, l’association a décidé de lancer une nouvelle campagne de promotion, visant à présenter les médecins et le personnel soignant dans leur vie quotidienne lorsqu’ils sont engagés dans des zones de conflits.

Si cette approche se prête particulièrement bien à tous les réseaux sociaux, MSF a choisi de mobiliser ses diverses communautés pour rendre cette promotion encore plus efficace. Aussi en invitant les internautes suivant l’association, à publier le même jour (12/11) le même message, MSF espère bien créer le buzz autour de cet événement. Le message se transmettra à travers les réseaux sociaux par l’intermédiaire de Thunderclap, qui est une plateforme de communication. De plus, le donateur pourra échanger vidéos, tchats, live tweets… avec différents médecins de MSF. L’objectif étant que les donateurs se retrouvent ainsi au cœur de l’action et se sentent plus concernés par les actions entreprises par cette association.

La mobilisation permet ainsi à l’association de renforcer les liens avec ses membres (la mobilisation passe alors par un simple relais) mais aussi de toucher un vaste panel de nouveaux internautes. Le 12 novembre, les comptes Twitter et Facebook des soutiens de l’association afficheront ainsi le même message invitant à soutenir Médecins Sans Frontières. Et vous, que twitterez-vous le 12 novembre prochain ?

 

Médecins sans hésitation, médecins sans renoncement, médecins sans armes, médecins sans rendez-vous, médecins sans relâche… En tant que médecins, nous savons être tout cela.
Mais sans vos dons nous ne pouvons être Médecins Sans Frontières.

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