Si vous souhaitez optimiser le positionnement de votre site web et mettre en place une bonne stratégie de contenu, vous devez penser à faire un audit de contenu. Ce qui en découlera comme résultat permettra d’étudier le fonctionnement correct de votre stratégie marketing. Il sera ainsi possible de diagnostiquer les points positifs et les points bloquants. Aussi, l’audit favorisera l’évaluation de la qualité et la quantité de vos rédactions de contenus et orientera vers les actions à réaliser pour que vous bénéficiiez d’un bon retour sur investissement.
De bonnes raisons de réaliser un audit de contenu
La réalisation d’un audit de définition de la stratégie éditoriale SEO peut intervenir suite à une volonté de refonte de votre site ou de l’amélioration de votre brand content et de tout votre plan de communication. La démarche favorisera la réduction du taux de rebond et entrainera l’augmentation du nombre de vos téléchargements. Si l’audit est complet, cela permettra de recentrer les objectifs de vos contenus et vous pourrez proposer du contenu de qualité afin de multiplier le taux de conversion de votre site. Et cela est possible quel que soit votre secteur d’activité.
Pour réaliser un audit de contenu, les spécialistes en la matière s’appuient sur des informations particulières que vous devez fournir. Ces derniers doivent savoir pourquoi vous voulez refondre vos contenus, les objectifs que vous vous êtes fixés, ainsi que les besoins et les attentes de votre public. Aussi, il est indispensable qu’ils puissent accéder à votre inventaire de contenu, aux données qui se trouvent sur le moteur de recherche de votre site et à toutes les statistiques qui s’y rattachent.
Déroulement d’un audit de contenu
Tout commence par l’analyse des statistiques de votre site. Les experts de l’audit chercheront à identifier les pages à problème et à comprendre la structuration des informations qui y circulent. Ils effectueront par la suite une analyse profonde de votre contenu et feront des vérifications, notamment sur la lisibilité et la facilité de compréhension. En fonction du diagnostic et des éléments qui bloquent le décollage de votre site, des actions particulières pourraient être entreprises.
Mise en place d’une bonne stratégie éditoriale : la finalité de l’audit de contenu
Après avoir réalisé l’audit de contenu de votre site, l’agence éditoriale contactée à cet effet pourrait s’appuyer sur ses observations pour mettre en place une bonne stratégie éditoriale. C’est d’ailleurs la finalité de l’opération. L’agence tiendra compte de ce que l’analyse a révélé pour élaborer une nouvelle stratégie éditoriale ou optimiser l’existante.
Il peut s’avérer que ce qui manque au succès de votre site ce sont des images de bonne qualité. Car un bon contenu doit être accompagné de belles photos illustrant parfaitement ce qui est mis en avant dans les textes. C’est peut-être aussi l’absence de vidéos qui pose problème. Si c’est le cas, des recommandations seront faites dans ce sens afin d’y remédier.
Une agence éditoriale comporte en son sein plusieurs compétences, ce qui lui permet d’apporter efficacement les solutions qui s’imposent selon les indications de l’audit. En plus des experts SEO, on y trouve des spécialistes en motion design ainsi que des pros en communication print qui sauront intervenir pour améliorer le contenu de votre site.