Une campagne bien ciblée reste le meilleur moyen d’acquérir de nouveaux clients. Les fichiers de prospection disponibles en location contiennent toutes les informations dont vous avez besoin pour segmenter efficacement votre marché cible.
Comment bien cibler ses prospects professionnels pour une campagne marketing ?
Il en va du marché des professionnels comme du grand public : une campagne efficace est une campagne bien ciblée. Pour cela, rien de mieux que de recourir à une base de données bien fournie et détaillée.
Cela permet d’identifier plus facilement les prospects à fort potentiel et donc d’optimiser l’impact des actions à entreprendre lors de la campagne. Que cela soit par appel téléphonique, courrier électronique ou autres.
Pour y parvenir, il convient de bien segmenter le marché suivant les critères les plus pertinents au regard de l’activité de l’entreprise de son offre de produits ou services. Généralement, les prospects peuvent être répartis selon 3 catégories :
- localisation géographique,
- secteur d’activité,
- taille (aussi bien le nombre d’employés que le volume d’affaires).
Bon nombre de prestataires spécialisés collectent et rassemblent les données utiles pour les commercialiser auprès des entreprises souhaitant procéder à une campagne professionnelle.
Ce qu’un fichier de prospection BtoB peut vous renseigner
Qu’il soit proposé en achat ou en location, un fichier de prospection BtoB inclut généralement de nombreuses informations en tous genres sur l’entreprise référencée.
En premier lieu, on y trouve les renseignements d’ordre administratif ou légal :
- raison sociale et nom commercial,
- forme juridique,
- type d’activité,
- coordonnées officielles (adresse physique du siège et/ou des antennes, adresse email, numéro de téléphone, etc.).
Certaines informations plus factuelles peuvent aussi y être trouvées :
- nombre de salariés,
- données financières sur les années récentes : CA, résultat net…
Enfin, on peut y trouver les contacts utiles pour tout prospecteur :
- nom de la personne à contacter,
- sa fonction au sein de l’entreprise ainsi que sa position hiérarchique (important si l’on cherche à contacter une personne apte à décider),
- coordonnées directes (email et numéro de téléphone professionnel).
Bon à savoir avant de louer un fichier de prospection
Il est important de s’assurer que la démarche puisse être utile à l’entreprise. Ainsi, le fichier à utiliser doit aussi être à jour (notamment pour les coordonnées utiles).
Il est également impératif de s’assurer que le fichier en question ait été déclaré auprès des autorités, à savoir la CNIL.