Publié le: 06/06/2024 Publié par: Alain Commentaires: 0
annonce sucre Max Havelaar

Article du 1 mai 2013 – Republié pour lui donner une seconde vie ! 

A l’occasion de la Quinzaine du Commerce Equitable du 4 au 19 mai 2013, Max Havelaar, acteur incontournable dans le domaine, a décidé de soutenir la belle campagne de communication organisée par le mouvement FAIR[e] un monde équitable. L’objectif affiché est simple : mobiliser les citoyens en faveur d’une consommation responsable. Cette campagne est également soutenue par la plateforme pour le commerce équitable et l’entreprise Ethiquable. Elle est relayée par Alter Eco et E-graines.

A partir du 3 mai, le mouvement FAIR[e] un monde équitable appellera chaque citoyen à oser demander « + d’équitable à son magasin » ! Pour cela deux moyens sont possibles :

  • noter son magasin sur son offre en commerce équitable. Chacun pourra aller dans son magasin de proximité (grandes surfaces, épiceries, magasin bio, primeurs) pour donner une note via son smartphone grâce au QR Code présent sur les outils de communication ou rester chez lui pour voter en ligne sur www.faire-equitable.org.
  • déposer une carte de suggestion dans la boîte à idées ou auprès de l’accueil de son magasin pour le prévenir de son attente.

Des petites annonces pour rendre le commerce équitable accessible

En termes de visuels, Max Havelaar propose des avis de recherche signifiant l’absence prolongée des rayons de produits issus du commerce équitable. Par exemple, à la manière des petites annonces, on sourit en lisant « Homme 40 ans, rech. CHOCOLATS EQUITABLES, pour vivre soirées romantiques et durables ».

On pourrait se dire que des campagnes pour développer le commerce équitable et favoriser les petits producteurs ont déjà été faites. Et, en effet, le commerce équitable possède une forte notoriété en France. Toutefois, Max Havelaar justifie ce nouveau mouvement en expliquant que les consommateurs engagés ont du mal à trouver des produits équitables dans leurs magasins. L’entreprise ajoute même que le frein majeur au commerce équitable en France n’est pas le prix ou le manque de garanties, mais le manque d’accessibilité.

L’objectif est de collecter le plus de votes possible, sur plus de 1 000 magasins pour établir une cartographie de l’offre équitable et impulser une nouvelle dynamique chez les commerçants. Celle-ci mettra en relief le palmarès des magasins les plus impliqués dans la promotion et la distribution de produits équitables, ainsi que les magasins les moins engagés, en retard ou en retrait.

La combinaison entre le virtuel et le réel

Cette campagne allie supports virtuels (page Facebook et site internet) et supports physiques (QR code en magasins et dépôt des petites annonces). C’est le lien entre internet et les magasins. Un bon moyen de toucher efficacement les enseignes, les premières à pouvoir agir sur l’accessibilité, tout en touchant un maximum de consommateurs via le net.

On espère évidemment que cette campagne soit un succès, qu’elle permette aux citoyens de se mobiliser et aux magasins de proposer une offre plus large de produits issus du commerce équitable. On attend aussi de voir le palmarès des magasins les plus impliqués et ceux qui le sont moins.

Encart publitaire campagne Max Havelaar

annonce chocolat-2 Max Havelaar

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On pourrait se dire que des campagnes pour développer le commerce équitable et favoriser les petits producteurs ont déjà été faites. Et, en effet, le commerce équitable possède une forte notoriété en France. Toutefois, Max Havelaar justifie ce nouveau mouvement en expliquant que les consommateurs engagés ont du mal à trouver des produits équitables dans leurs magasins. L’entreprise ajoute même que le frein majeur au commerce équitable en France n’est pas le prix ou le manque de garanties, mais le manque d’accessibilité.

L’objectif est de collecter le plus de votes possible, sur plus de 1 000 magasins pour établir une cartographie de l’offre équitable et impulser une nouvelle dynamique chez les commerçants. Celle-ci mettra en relief le palmarès des magasins les plus impliqués dans la promotion et la distribution de produits équitables, ainsi que les magasins les moins engagés, en retard ou en retrait.

La combinaison entre le virtuel et le réel

Cette campagne allie supports virtuels (page Facebook et site internet) et supports physiques (QR code en magasins et dépôt des petites annonces). C’est le lien entre internet et les magasins. Un bon moyen de toucher efficacement les enseignes, les premières à pouvoir agir sur l’accessibilité, tout en touchant un maximum de consommateurs via le net.

On espère évidemment que cette campagne soit un succès, qu’elle permette aux citoyens de se mobiliser et aux magasins de proposer une offre plus large de produits issus du commerce équitable. On attend aussi de voir le palmarès des magasins les plus impliqués et ceux qui le sont moins.

Commentaire : 

Merci pour cet article complet! Juste un petit éclaircissement : l’association Max Havelaar France (MHF), label de garantie du commerce équitable, est le partenaire historique du mouvement FAIR[e] un monde équitable, incubateur d’initiatives citoyennes en faveur du commerce équitable. Ce sont en fait les membre du mouvement, avec le soutien de MHF, qui ont véritablement constaté que les consommateurs engagés avaient du mal à trouver des produits équitables dans leurs magasins (supermarchés, magasins bio, épiceries, etc.). C’est pourquoi ils ont élaboré la campagne « + d’équitable dans mon magasin » reposant sur des avis de recherche et des outils pour reprendre en main le pouvoir auprès des commerçants!
Alors vous qui cherchez toujours les produits équitables dans votre magasin, faites bouger les choses en faisant vos courses: votez, déposez, relayez!

http://www.faire-equitable.org/campagne-plus-dequitable

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