
Article du 8 décembre 2013 – Republié pour lui donner une seconde vie !
Avoir pour cible marketing les enfants n’est pas vu d’un très bon œil
La publicité envers les enfants est réglementée et surveillée dans de nombreux pays et les marques ont de plus en plus de comptes à rendre suite aux études négatives et aux plaintes de parents. Certaines entreprises, comme Nestlé, ont même intégré la publicité ciblant les enfants dans leur politique responsable.
Mais les marques ont trop à perdre à ne pas cibler les enfants avec des opérations marketing
En effet, c’est tout d’abord l’opportunité de fidéliser au plus tôt un consommateur. De nombreuses produits consommées dès le plus jeune âge seront consommées à l’âge adulte : par exemple, si nous buvons du Coca-Cola toute notre enfance, il est peu probable qu’à l’âge adulte, nous achèterons du Pepsi. Enfin, un de leurs plus gros potentiels d’un point de vue marketing est leur influence sur les achats du foyer.
L’importance de la prise de décision de l’enfant dans l’achat
L’enfant est aujourd’hui la principale préoccupation de la famille. Avec ce rôle central au sein du foyer, il influence de nombreuses décisions d’achat dans des domaines variés. Leur influence, qui parfois s’apparente à du harcèlement auprès des parents, est puissante. Les professionnels du marketing et les enfants eux-mêmes en ont bien conscience.
Vous souvenez-vous du slogan de la Peugeot 806, « la voiture que les enfants conseillent à leurs parents » ? Ce message publicitaire illustre bien le rôle primordial de l’enfant dans les achats du foyer, y compris les achats à gros budget. En 2008, un sondage commandé par Automobile Magazine déclarait que, dans l’achat d’une voiture, 39% des enfants avaient participé au choix du véhicule. Les enfants sont d’ailleurs très souvent intégrés dans les publicités de voitures familiales. L’opportunité est double avec l’objectif de cibler à la fois les parents et les enfants avec des messages sur les équipements, la technologie ou même le côté purement matériel.