Publié le: 12/04/2022 Publié par: Georges Dupont Commentaires: 0
social media

Faire usage des réseaux sociaux dans une de marketing et communication est une chose courante et parfois même indispensable. Il ne faut pas oublier que ces supports sont une voie rapide pour toucher un grand nombre de consommateurs dans des délais appréciables. Les opérations qui sont à effectuer sur les réseaux sociaux sont nombreuses. Il faudrait que ces opérations fassent l’objet d’un suivi rigoureux. Le social media monitoring représente un outil efficace pour y parvenir.

Ce qu’est le social media monitoring

Également connu sous le nom de veille des réseaux sociaux, le social media monitoring est en fait une démarche qui consiste à réaliser un suivi des comptes d’une entreprise sur les réseaux sociaux. Il s’agit notamment de relever les mentions directes, ainsi que les commentaires et aussi les discussions incluent des thèmes, des mots-clés, des concurrents ou encore des secteurs d’activités définis.

Le processus s’accompagnera d’une analyse qui aura pour principal but de recueillir des données, mais également de prendre des mesures en fonctions des résultats obtenus.Par ailleurs, le social media monitoring est un outil qui donne l’occasion aux entreprises d’effectuer une automatisation de l’étude des informations diffusées sur les réseaux sociaux.

Quels sont les avantages de cette stratégie ?

Les avantages d’adopter une stratégie telle que le social media monitoring sont multiples. L’utilisation de cet outil d’analyse et de veille permettra aux sociétés mieux encadrer leurs activités sur les réseaux sociaux. Sur la liste des principaux avantages de la mise en œuvre du social media monitoring, il y a :

La surveillance de la concurrence

Le fait de mettre en pratique le social media monitoring permet aux sociétés de mieux cerner les tendances, ainsi que les dernières évolutions au sein de son secteur d’activités. Elles peuvent avoir un aperçu de l’état des concurrents.

L’identification des influenceurs

Ce sont des personnages qui accumulent un grand nombre d’abonnés sur leur profil social. Les opinions des influenceurs sont largement respectées. Les identifier pour ensuite les rallier à la cause de l’entreprise est une étape importante pour optimiser le taux de conversion du public cible de la société. 

La gestion de la réputation

La surveillance de l’évolution de la réputation de l’entreprise sur les réseaux sociaux permettra de déterminer les crises éventuelles. Cela aura pour avantages d’aider les responsables de la société à gérer au mieux ces périodes de crise. La réputation de la firme sera gérée de manière plus efficace.

Comment procède-t-on ?

Mettre en œuvre une analyse social media monitoring suppose le suivi de certaines étapes importantes.

  • Étape n°1 : choisir la plate-forme de social media monitoring
  • Étape n°2 : inventaire des mots-clés pertinents
  • Étape n°3 : hiérarchiser les processus
  • Étape n°4 : utilisation des fonctionnalités de l’outil
  • Étape n°5 : création d’un plan d’actions efficaces

Toutes ces étapes sont à adapter en fonction des besoins de l’entreprise et aussi des réalités au niveau des réseaux sociaux. Des agences spécialisées peuvent réaliser une prestation de social media monitoring à la hauteur des exigences de l’univers entrepreneurial. Elles sont notamment nombreuses à présenter leurs services sur internet.