Publié le: 29/12/2021 Publié par: Georges Dupont Commentaires: 0
metier data scienst

Le métier de data scientist consiste à analyser des données complexes et déstructurées des clients, des prospects et des employés. Le but de ce travail d’analyse est de répondre au mieux aux problématiques de l’entreprise, d’améliorer ses services ou produits et d’orienter ses décisions stratégiques. Le métier de data scientist est apparu avec le développement du numérique.

Les missions du data scientist

Une multitude de missions peut être menée par le data scientist. En voici les principales :

∙         Études des données : le data scientist étudie les données en possession de l’entreprise. Cela lui permet de définir les données à extraire et à traiter en se fiant aux exigences de la direction.

∙         Analyse des données de production : le data scientist récupère et analyse les données pertinentes qui sont en rapport avec le processus de production de l’entreprise ou qui sont liées aux clients

∙         Élaboration d’algorithmes : le data scientist construit des algorithmes et s’en sert pour améliorer les résultats de recherche et de ciblage

∙         Création de modèles prédictifs : le data scientist crée des modèles prédictifs qui lui permettent d’anticiper l’évolution des données et des tendances qui sont relatives à l’activité de l’entreprise

∙         Modélisation des résultats d’analyse des données : le but de cette mission du data scientist est de rendre les données lisibles et de permettre aux managers de les exploiter

∙         Recommandations de business : le data scientist fait des recommandations à la direction générale afin d’améliorer la prise de décision.

À côté de ces missions principales, des missions connexes sont assurées par le data scientist. C’est le cas de la définition de solutions de stockage des données. Pour cela, il collabore le plus souvent avec la direction des systèmes d’information. Le data scientist participe également au recrutement d’experts en Big data afin de compléter l’équipe qui travaille sur le traitement des données. En outre, il s’implique dans la recherche et le développement relatif au traitement de grands volumes de données.

Un métier pour quels secteurs ?

Il est vrai que le métier de data scientist est récent. Mais on le retrouve aujourd’hui dans de nombreux secteurs, comme l’informatique, les assurances, la finance, la grande distribution et l’e-commerce. Les compétences techniques du data scientist lui permettent de s’adapter à l’environnement de travail du secteur d’activités de l’entreprise qui le sollicite. C’est un profil qui est particulièrement recherché dans le domaine de la banque. En effet, le data scientist a l’expertise nécessaire pour améliorer la détection de la fraude. Aussi, les entreprises de livraison sollicitent de plus en plus les services du data scientist afin que celui-ci identifie les meilleurs itinéraires et horaires de livraison.

Pourquoi choisir le métier de data scientist ?

Si vous choisissez le métier de data scientist, vous pourrez travailler pour les géants du web. En effet, ce travail ouvre les portes des grandes entreprises, telles que Google, Netflix, Amazon et Spotify. Celles-ci ont pu se démarquer des autres et s’imposer sur le marché grâce à leur investissement dans l’analyse de données et l’intelligence artificielle. Concernant Netflix, l’entreprise doit en partie son succès à son algorithme de recommandations. Car sans cet algorithme, les utilisateurs ne sauraient pas quelle série choisir et pourraient opter pour une autre plateforme de streaming. Spotify fonctionne aussi avec un algorithme qui propose des musiques susceptibles de plaire à l’utilisateur puisqu’il tient compte des écoutes antérieures de ce dernier.

Le choix du métier de data scientist est une solution “d’avenir”.En effet, c’est un profil recherché dans tous les domaines. Notez que ce métier n’est pas limité seulement aux secteurs de l’informatique et de l’IT. On en a aussi besoin dans tous les secteurs économiques. Sachez que les domaines de la finance et du retail font partie de ceux qui investissent le plus dans la data science et le big data. En outre, les compétences du data scientist sont particulièrement recherchées dans les industries chimiques et pharmaceutiques, ainsi que dans les secteurs de la technologie, de la sécurité, du marketing et de l’aéronautique. Ce métier ouvre donc beaucoup de portes.

Par ailleurs, la data science participe à la création du monde de demain. De nombreuses innovations technologiques peuvent découler de cette pratique pour résoudre plusieurs problèmes ou changer les habitudes. Déjà, dans le domaine médical, la data science améliore la prise en charge des patients aux urgences. L’analyse des données aide les médecins à mieux s’occuper des malades. Les prédictions faites à partir de la data science peuvent même permettre d’éviter des catastrophes. Si vous optez pour le métier de data scientist, vous détiendrez les clés à partir desquelles les technologies de demain seront créées.