Publié le: 08/06/2020 Publié par: Georges Dupont Commentaires: 0

Également appelé enrouleur, le roll up est une bâche qui s’enroule de bas en haut et tient à partir d’une structure. C’est un support de communication très souvent déployé lors des évènements rassemblant des professionnels, tel que les foires, les salons, les journées portes ouvertes et les expositions. On classe le roll up dans la gamme des totems mobiles. On l’apprécie particulièrement pour son caractère léger et sa facilité d’utilisation. Il est livré avec une sacoche assurant sa protection durant les déplacements.

Le roll up est proposé en de nombreux formats. Grâce aux différentes dimensions qui existent, il est facile de l’adapter à l’espace dont on dispose dans un stand de foire. Concernant les formats du roll up standard, on note que la dimension de la hauteur est comprise entre 2000 et 3000 mm tandis que la largeur se situe entre 600 et 1500 mm.

L’impression du roll up peut se faire principalement de deux manières, à savoir l’impression simple à une face et l’impression double-face. Voici quelques conseils à suivre afin que votre support soit parfaitement imprimé.

Création du fichier

Confiez la création du fichier de votre roll up à des professionnels. C’est la garantie que celui-ci extériorisera parfaitement tous les éléments de votre charte graphique. Pour que l’impression d’un roll up soit une réussite, il est bon de mettre les résolutions d’images en 300 dpi en ce qui concerne les images en couleurs, et en 1200 dpi pour les images en noir et blanc. Les professionnels choisissent de réaliser les images en grande résolution afin qu’elles soient non pixelisées. Pour l’impression du roll up, un fort agrandissement est nécessaire. Si les images en couleurs sont à moins 300 dpi, elles seront pixelisées à l’impression.

Intégration des éléments de votre charte graphique

Il est évident que plusieurs éléments font partie de votre charte graphique. C’est le cas du logo et d’éventuelles images. Pour les intégrer à votre roll up, vous devez les fournir au graphiste au début de la création de la maquette. À propos de maquette, lors de son élaboration, il est nécessaire de prendre en compte le format visible, à avoir la partie de la bâche qu’on verra quand le roll sera monté. Il n’est pas bon de mettre des informations au niveau des bords.

À propos des couleurs

Lorsqu’on imprime un roll up, des dispositions sont prises pour que les couleurs apparaissent fidèlement. Il est nécessaire de faire en sorte que leur affichage sur le support de communication soit pareil à ce que la maquette présente. En général, les professionnels de l’impression optent pour des fichiers en CMJN qui permettent d’obtenir des résultats satisfaisants. Avant de procéder à l’impression en elle-même, le graphiste vous fera des propositions de gabarits. Il vous orientera vers les réalisations qui correspondent plus à votre vision. Et c’est seulement après validation de la maquette que l’impression sera lancée. Lors du travail préliminaire, insistez auprès du professionnel à la baguette pour qu’il vous fasse bénéficier d’un rendu parfait au niveau des couleurs.