Publié le: 23/11/2020 Publié par: Georges Dupont Commentaires: 0
Ux design

Le métier d’UX designer consiste à offrir une meilleure expérience des interfaces aux utilisateurs. Il s’agit de (, puis établir des recommandations pour concevoir les interfaces agréables et faciles à utiliser.

Qu’est-ce qu’un UX designer ?

L’UX design entre outils et méthodes

Une conception réussie découle d’une variété de détails qui reflètent la réalité et le besoin de l’utilisateur. L’UX Designer va mettre en place un scénario qui convient à l’utilisateur cible. Il va analyser les données de l’utilisateur durant son parcours (Customer Journey Map) afin de les perfectionner. Finalement vient le maquettage, puis le prototypage des applications ou des sites web. Cela nécessite la maîtrise de quelques outils techniques, des logiciels A/B testing, des outils de prototypage, de maquettage fonctionnel, d’enregistrement de session et de feedback.

Que fait un UX designer exactement ?


Le véritable rôle d’un UX designer est d’optimiser l’interface d’un site web ou d’une application en prenant en considération le besoin de l’utilisateur. Pour cela, il est amené à analyser les frictions rencontrées par l’utilisateur afin d’améliorer le résultat.

Sa mission n’est finie que lorsque les expérimentations UX aboutissent à des résultats positifs en matière de facilité d’utilisation d’application ou du site web en s’appuyant sur des KPI (indicateur clé de performance) tels que : le taux d’usages et le taux de conversion.

Les rôles d’un UX designer consistent donc à :

  • Comprendre les objectifs de l’application ou de la plateforme web.
  • Effectuer une batterie de tests et d’expérimentation utilisateur pour identifier les points d’amélioration.
  • Déterminer le profil de l’utilisateur.
  • Utiliser le storytelling comme technique d’interaction émotionnelle avec l’internaute.
  • Faire en sorte d’adapter le projet à l’image de marque.
  • Proposer des prototypes.
  • Livrer les conceptions retenues sous forme de maquettes aux développeurs.
  • Valider les résultats des améliorations apportées en analysant les KPIs.

L’UX designer : une véritable vocation


Plus qu’un métier, l’UX design est une véritable vocation. C’est une démarche à part entière au service de l’utilisateur.

Les qualités requises et les compétences d’un UX designer

L’UX Designer a forcément le sens de l’analyse, de la synthèse et de l’observation. Il doit être en mesure de gérer des projets et être fluide en communication avec son équipe généralement composée d’UI Designers, de développeurs web, etc.

Un UX Designer doit avoir également des solides connaissances techniques afin d’obtenir un résultat optimal, soit expérience agréable pour les utilisateurs.

D’un point de vue technique, l’UX Designer il est préférable qu’il ait une connaissance des technologies front-end en HTML et CSS par exemple. Une large culture digitale est aussi un élément apprécié chez l’UX designer.

L’UX designer : Un métier très prisé

Le domaine de l’UX design a connu une accélération avec le lancement du premier Iphone en 2007. Depuis cet événement, les grandes compagnies et les PME ont mis en place des départements orientés vers l’utilisabilité et l’expérience utilisateur.

Cela ne cesse de prendre de l’ampleur et on assiste dès lors à un intérêt grandissant de la part des entreprises. La demande des UX designers est de plus en plus forte.

De nos jours, un utilisateur satisfait de son expérience devient l’objectif de chaque nouveau produit lancé d’où l’industrialisation de l’UX design.

 Carrières et possibilités d’évolution

L’expérience utilisateur est devenue plus importante dans le process de conception. De fait, le profil de l’UX designer devient très recherché. Le choix de faire cette carrière devient cependant attractif pour les professionnels qui s’intéressent aux disciplines qui ont de l’avenir. Ce métier est parfait pour les personnes qui cherchent un poste stable ou à être freelance. En devenant UX designer, vous avez toujours le choix.

Débouchés :

Comme tout autre métier, l’UX designer peut évoluer vers d’autres fonctions pour devenir :

  • Architecte de l’information
  • Directeur de projet
  • Directeur en création interactive…

Où travaillent les UX designers ?

Ce métier en plein développement trouve sa place dans :

  • Les agences web
  • Les grandes sociétés
  • Les start-up
  • Les agences de communication ou de multimédia…

L’UX designer doit-il savoir coder ?

Savoir coder est une option pour les UX designers. Cependant, ce qui n’est pas une obligation ne pourrait pas forcément être sans intérêt. De ce fait, un UX designer qui sait coder fera la différence par rapport à ses semblables.

Parmi les avantages nous citons :

Optimiser la communication entre les designers UX et les développeurs web

Généralement, pour le même projet, l’UX/UI designer et le développeur web travaillent en équipe. Le travail de l’UX/UI Designer est basé sur la mise en place d’une démarche qui suscite des interactions positives chez l’utilisateur. Tandis que le travail du développeur consiste à coder et à assurer le côté fonctionnelle du projet. La méconnaissance du code provoque des malentendus dans certains cas et aurait un impact sur le résultat final. De ce fait, un UX/UI designer qui maîtrise le code a une communication plus fluide avec le développeur, ce qui conduit à avoir une conception finale cohérente et une meilleure esthétique. Cela peut aussi faire gagner du temps donc de l’argent.

Adapter sa créativité aux besoins techniques

Une connaissance du code aidera le designer UX/UI à concevoir des projets réalisables facilement. En effet, que ce soit pour un site web ou pour une application, chaque conception UX réalisée pourrait avoir des contraintes techniques voire des limites. Il est donc préférable d’adapter le projet du designer à la réalité fonctionnelle du projet.

Savoir coder permet à l’UX designer d’acquérir une bonne méthodologie de travail et de muscler son sens de la rigueur. Cela lui permet également d’optimiser sa pensée critique et de développer sa capacité à résoudre les éventuels problèmes ainsi qu’à trouver des solutions. En mettant l’esprit mathématique au service de la créativité, la conception finale ne pourrait être que satisfaisante.

Augmenter ses chances d’embauche

Être designer UX, c’est super mais être designer et savoir coder, c’est beaucoup mieux. Cela vous permettra d’être au cœur du monde IT. Avoir ces compétences est aussi valorisant vis à vis de l’employeur. De toute façon, l’apprentissage des langages de code (même les plus basiques) devient presque une nécessité dans notre ère actuelle. Des compagnies comme Google exigent la maîtrise de Javascript, HTML, et CSS pour poser sa candidature pour le poste de UX designer. En s’offrant une solide formation, vous élargissez les perspectives de votre carrière.

Les mythes et les réalités sur le métier d’UX designer

L’UX a un impact sur toutes les interfaces telles que les sites Web, les applications, les produits digitaux, etc. De ce fait, l’UX designer vise à obtenir des résultats positifs et cohérents afin d’améliorer les interactions des utilisateurs.

L’UX designer n’est pas un UI designer

Le métier d’UX designer est souvent confondu avec celui d’UI designer. En effet, le premier s’intéresse à l’expérience utilisateur et le deuxième à la conception de l’interface produit. l’UI est la partie émergée de l’iceberg et l’UX est la partie émergente.

UX et UI Design

Plus précisément, l’UX designer est à l’écoute de l’utilisateur et de ses comportements. Son métier repose sur l’analyse contrairement à l’UI designer dont le métier est concentré sur la conception de l’interface qu’il crée. Les principaux objectifs de ce dernier sont :

  • S’efforcer de rendre optimal l’interaction entre l’interface et l’utilisateur.
  • Maintenir cohérents les éléments visuels et les contenus adaptés aux différents usages.

Ces deux métiers ne sont pas du tout opposés mais se complètent. Une expérience d’utilisation réussie est liée à leur collaboration.

L’UX designer n’est pas un ergonome

L’ergonomie vise à faciliter l’utilisabilité et la manipulation de l’interface alors que l’UX a pour but d’améliorer l’expérience utilisateur,

Prenons l’exemple d’un site e-commerce. Proposer l’achat par carte bancaire d’une manière simple et efficace est un objectif d’ordre ergonomique. En revanche, chercher à enregistrer la carte bancaire ou rembourser une commande en un seul clic par exemple, fait partie de la démarche d’amélioration de l’expérience utilisateur (UX). La psychologie est étroitement liée au métier de l’UX designer. Celui-ci est amené à analyser les pensées et les motivations des utilisateurs.

Il est à noter que bien que le métier d’UX designer est plus global que celui de l’ergonome, les deux vont de pair.

L’UX designer n’est pas un directeur artistique

Avant l’émergence du métier de l’UX designer, c’était le métier du directeur artistique qui chapeautait les projets créatifs. Celui-ci valorise les produits par le biais du graphisme et met en avant l’image de marque grâce au “storytelling”. Son rôle est encore essentiel mais ne peut pas se confondre avec celui de l’UX designer.

Le premier se focalise sur un processus esthétique et sur les impératifs du marché, le travail du second dépend d’une démarche interactive qui prend en considération les expériences concrètes et les envies des utilisateurs.

Quelle différence entre junior et senior UX Designer ?

La différence entre un junior et un senior est globalement la même dans toutes les disciplines de design. Nous allons appliquer une vue granulaire pour déterminer les points de différence dans le domaine de l’UX design.

Ce n’est pas une question de nombre d’années

Les années d’expérience peuvent être vécues différemment pour chaque UX designer. Ce fait est lié à plusieurs facteurs : l’encadrement, la taille de l’entreprise, la gestion de projet, etc.

Prenons l’exemple d’un UX designer qui a travaillé dans une petite entreprise et qui a géré les projets de A jusqu’à Z sans aide ou mentorat interne et un second UX designer qui a travaillé dans une grande entreprise et bénéficié d’un management, d’échange de bonnes pratiques internes et de formations continues. Les deux maîtrisent leur domaine mais ont des parcours différents.

Au-delà des années d’expérience, il est donc nécessaire de cultiver ses compétences techniques et humaines pour évoluer dans la hiérarchie.

Prise de décisions

Un UX designer senior prendra des décisions claires et articulées devant son équipe et le reste de l’entreprise. Il demandera des feedbacks précis sans donner de l’importance aux jugements tandis qu’un junior aura tendance à vouloir tout faire à la perfection.

Leadership

Ce point est peut-être le seul qui est majoritairement lié aux années d’expérience. Un UX designer senior aura un sens de leadership même s’il ne dirige pas l’équipe. Il aura tendance à partager le savoir en proposant par exemple des workshops ou en écrivant des articles internes.

Des conseils pour trouver facilement un job d’UX designer

Regardez au-delà de la classification

Si vous êtes juste sur le point de commencer votre carrière d’UX designer, un poste junior dans tout type d’organisation peut vous convenir pour explorer les possibilités. Il est à noter que l’UX design est une discipline en plein essor. De ce fait, les titres du poste peuvent varier d’une entreprise à une autre. Cela ne doit pas impacter votre recherche. Cependant, si vous avez quelques années d’expérience dans l’UX design et que vous voulez être embauché en tant que UX designer après avoir fait une formation, ce qui compte c’est la description des missions que vous allez réaliser plutôt que l’appellation, vous devez choisir un travail qui va vous aider à monter en compétence.

Soyez prêt pour le défi

Si vous pensez que votre background ou expérience sont parfaits pour un poste auquel vous voulez postuler, mais que votre profil n’a pas l’ensemble des prérequis exigés, n’hésitez pas foncez !

Travaillez votre « personal branding »

Votre profil ne doit pas passer inaperçu aux yeux de votre futur employeur. Utilisez vos compétences en UX/UI design pour créer un portfolio qui servira à vous mettre en avant. Vous pouvez également créer un blog sur l’UX design.

Ux design conception

Prérequis et formation UX designer

Il existe maintenant des diplômes spécifiques pour exercer le métier de l’UX designer. De nombreuses possibilités s’offrent à ceux qui cherchent à développer leurs compétences et choisir cette voie. Nous citons à titre d’exemple, quelques formations préalables qui peuvent vous orienter vers l’UX design et consolider vos prérequis :

  • les formations en art numérique
  • les formations en graphisme
  • les formations en multimédia
  • BTS design graphique
  • DUT métiers du multimédia et de l’internet
  • DUT informatique
  • Diplôme d’école d’art publique ou privée
  • Diplôme d’école de design ou de multimédia
  • Bachelor (3 ans) : création Web, design, communication
  • Diplôme d’école d’ingénieurs en informatique + certificat création graphique.
  • Licence professionnelle en technologie de l’image virtuelle
  • Licence pro création et développement numérique en ligne
  • Master Direction artistique numérique.

Les UX Designer ou ceux ayant déjà un bagage solide peuvent choisir une formation UX design, qui s’étend sur quelques jours, certifiante et éligible au CPF.

Rémunération

La rémunération d’un junior d’une UX Designer débutant peut se situer autour de 2500 € bruts par mois. Celle de l’UX designer expérimenté varie entre 3 000 et 4 500 € par mois.

Conclusion


Essentiel pour la plupart des entreprises, le métier d’UX designer ne cesse de prendre de l’ampleur. Choisir de se spécialiser en UX Design va vous ouvrir de nombreuses et passionnantes perspectives !

Pour aller plus loin sur l’expérience utilisateur